Novembre 2008
by lara.kapsikis - novembre 7th, 2008.Filed under: Non classé.
Vendredi 7 Novembre 2008
Chers membres de l’association Lara-Kapsiksi,
Nous avons discuté longuement avec mon partenaire Dieudonné au sujet des dons faits par les écoles Arradonnaises. Nous comprenons tout à fait que l’association préfère que l’argent soit reversé dans des réalisations concrètes. Pour cela, nous souhaitons aller sur le terrain et discuter directement avec les populations pour évaluer les besoins prioritaires et voir quel projet l’argent pourrait financer (je dis projet, mais ça peut être pour l’achat de matériel aussi bien que pour la réalisation d’une infrastructure villageoise). Donc, dès que nous aurons des nouvelles, je vous préciserai quel projet ou quelle action a été sélectionnée.
De même, pour la contribution financière que souhaite apporter St Jean-Baptiste, autour du projet de l’eau (pour l’année à venir), nous devons prendre le temps de réfléchir avec la population et les leaders des villages avant de décider quoi que ce soit… Le problème de l’eau est ici un problème prioritaire. Plusieurs réalisations sont envisagées à Douroum comme à Rhumsiki et notamment la construction d’un petit barrage et le forage de puits, mais pour l’instant rien n’a encore été décidé. Ce sont des projets qui coûtent très cher. Il faudra donc faire un budget approximatif pour chacun et voir avec les communautés si l’argent servira plutôt à financer du matériel ou à compléter le financement d’un projet plus important. Nous veillerons bien sûr à ce que les écoles sachent en toute transparence où leur argent a été dépensé….
Pour le marché de Noël, je pense qu’il est maintenant un peu tard. Nous n’avons malheureusement pas pu nous organiser assez rapidement pour vous faire parvenir des objets de l’artisanat local. J’ai cru comprendre que vous aviez malgré tout réussi à trouver des intermédiaires pour avoir quelques objets à vendre au marché de Theix. Félicitation pour votre dynamisme et vos initiatives
J’ai aussi appris qu’une personne allait venir au Cameroun en Février et qu’elle pourrait probablement remporter des produits avec elle. Je pense que c’est une excellente idée. Ainsi, cela évitera les frais de transport, qui doivent, j’imagine, être élevés pour la France. Cela nous laisse aussi plus de temps de notre côté pour nous organiser et acheter des produits aux artisans dans les villages. Je n’ai pas l’occasion de descendre toutes les semaines sur le terrain du fait de la distance et de l’état des pistes, mais j’espère que nous pourrons très prochainement commencer à faire un peu de repérage…
Je pense qu’il est inutile que l’on fasse parvenir une trop grande quantité de produits pour la première fois. Selon le bilan des ventes réalisées par l’association, nous pourrons, par la suite, évaluer quelle quantité et quels objets pourront être vendus pour d’autres évènements.
J’espère que cela conviendra à l’association, sinon, n’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions…
Toute l’équipe ici transmet sa sympathie et ses remerciements à Lara-kapsikis. Nous sommes ensemble dans cette démarche solidaire et nous avançons main dans la main, malgré la distance qui nous sépare, pour la promotion du tourisme solidaire et du développement durable à l’Extrême-Nord !!!
Merci à tous et à toutes pour votre soutien et votre contribution dans ce projet.
Bon courage à Lara-Kapsiksi,
Bien chaleureusement,
Marthe.