Tourisme solidaire
Le tourisme solidaire en quelques mots…
Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu’il se suffit à lui-même. On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait.
Nicolas Bouvier, L’Usage du Monde.
Le tourisme solidaire regroupe les formes de tourisme « alternatif » qui mettent au centre du voyage l’homme et la rencontre et qui s’inscrivent dans une logique de développement des territoires.
L’implication des populations locales dans les différentes phases du projet touristique, le respect de la personne, des cultures et de la nature et une répartition plus équitable des ressources générées sont les fondements de ce type de tourisme…
Quelle que soit la destination, et la formule choisie (randonnée, séjour dans un village, circuit…), un voyage basé sur le tourisme solidaire répond donc à plusieurs critères : une bonne information avant le départ, un groupe de petite taille (en moyenne de 2 à 10 personnes), un séjour généralement loin des grandes zones et infrastructures touristiques, des conditions privilégiées de rencontre et d’échanges avec les habitants et les acteurs de la société civile, une utilisation maximale des ressources locales (nourriture, transports, guides etc…) et un respect de l’environnement.
(Définition proposée par l’UNAT en collaboration avec des associations de tourisme solidaire et leurs partenaires.
Les principaux codes et chartes fondateurs:
- 1995 : la charte du tourisme durable élaborée lors d’une réunion organisée à Lanzarote (îles Canaries) par plusieurs organisations internationales dont l’UNESCO et l’OMT. http://www.comite21.org/docs/economie/axes-de-travail/tourisme/charte-lanzarote.pdf
- 1996: la charte éthique du voyageur réalisée par Atalante, Lonely planet et ATR. http://www.atalante.fr
- 1999 : le code mondial d’éthique du tourisme établi par l’Organisation Mondiale du Tourisme. http://www.world-tourism.org/code_ethics/fr.html
- 2000 : la charte d’éthique du tourisme en France conçue en 2000 par le ministère délégué au tourisme. Elle engage notamment les professionnels signataires à «associer les pays d’accueil et leurs populations locales aux activités touristiques et à favoriser le développement et la qualification des personnels salariés et indépendants (…) par le respect des droits fondamentaux des personnes de l’industrie touristique»
- 2002 : la charte du tourisme équitable rédigée par quatre associations Croq’Nature, Djembé, Tourisme et Développement Solidaire, La Route des Sens au sein de la Plate-Forme du Commerce Equitable. http://www.univ-mlv.fr/ecosoc/secteurs_activites/tourisme/Heber_La_charte_du_tourisme_equitable.pdf